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Plusieurs recherches mettent en évidence que la découverte de la déficience chez un enfant provoque un véritable cataclysme pour la famille. Des témoignages de parents montrent à quel point ils se trouvent confrontés à des difficultés de tout ordre et notamment, à celle de trouver une place d’accueil pour leur enfant. Dans le cadre de ce travail, nous avons fait le choix de nous centrer, non pas sur les difficultés, mais bien sur ce qui est vécu comme aidant ou ressourçant pour les parents d’enfants en situation de handicap lorsque leur enfant est accueilli chez une accueillante d’enfants à domicile. Nous nous sommes intéressés à ce que les parents souhaitent trouver dans un tel milieu d’accueil (possibilités de retrouver une activité professionnelle, de se ressourcer, etc.), à ce qui peut être mis en place au sein du lieu d’accueil et qui permet de rencontrer leurs attentes, ainsi qu’à ce que l’accueil de l’enfant leur apporte d’aidant au quotidien. Dans ce travail, nous nous sommes focalisés sur ce que les familles disent trouver chez l’accueillante d’enfants, au quotidien. Au départ d’une sélection de familles réalisée à partir d’un appel aux services qui encadrent des accueillantes d’enfants à domicile et d’autres professionnels concernés par la problématique, la méthode a consisté en la passation d’entretiens avec des parents d’enfants en situation de handicap, ainsi que leur analyse au regard du discours de professionnels du champ de la petite enfance et d’apports théoriques. Au travers de ce travail, nous avons avant tout tenté de mettre en évidence ce qui a pu aider les familles en confiant leur enfant à une accueillante d’enfants à domicile. Selon nous, il est possible que cette expérience de garde laisse une trace et aide les parents à faire face aux prochaines épreuves qu’ils rencontreront.
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Analyse détaillée du handicap visuel sous les angles cognitif et clinique. L'ouvrage constitue un support scientifique pour appréhender le handicap et l'accompagner.
People with visual disabilities --- Blind --- Handicapés visuels --- Aveugles --- Cognitive Science --- Vision Disorders --- Visually Impaired Persons --- Handicap --- Cécité --- Aspect psychologique --- Handicapés visuels --- Cécité. --- Handicapés visuels.
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Parents d'enfants handicapés. --- Enfants handicapés. --- Famille. --- Parents of children with disabilities. --- Children with disabilities --- Services for --- Family relationships. --- Services aux --- Famille
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Associations --- Création d'emplois --- Pauvres --- Handicapés --- Personnes âgées --- Politique fiscale --- Services de santé
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Ce mémoire a pour objectif d’investiguer la formation des adultes en situation de handicap mental du point de vue des formateurs. Pour ce faire, nous avons menés des entretiens semi-structurés auprès de formateurs en centre de formation professionnelle accueillant des personnes adultes en situation de handicap en vue d’une insertion professionnelle. Conjointement à cette démarche, nous avons effectué un stage dans un de ces centres. Nous avons opté pour une méthode d’analyse qualitative de nos entretiens. Les résultats présentés nous amènent à considérer le formateur d’adultes dans ce contexte comme un accompagnateur de projet professionnel. La relation avec l’apprenant est au centre. De plus, le contenu de la formation est adapté à l’apprenant et la cohésion de groupe est privilégiée. La réalisation de ce mémoire a mis en évidence un grand désir de se former de la part des apprenants ainsi que la complexité et les questions sociétales que cela soulève.
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Analyse des conséquences de la loi du 11 février 2005, laquelle ne parle plus d'intégration scolaire mais de scolarisation de l'enfant handicapé et fait obligation au service public d'en assurer la formation scolaire. Les auteurs montrent que la notion d'éducation spéciale disparaît au profit de celle d'élève en difficulté pour raison de santé, susceptible d'une pédagogie différenciée.
Children with disabilities --- Mainstreaming in education --- Enfants handicapés --- Intégration scolaire --- Education --- Enfants handicapés --- Intégration scolaire
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Sociology of culture --- People with disabilities. --- Sociology of disability. --- Disability studies. --- Handicapés --- Handicap --- Etudes sur le handicap --- Aspect sociologique --- Handicapés
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Une histoire raisonnée de l'infirmité et du rapport des sociétés au corps déviant ou diminué, dévoilant les peurs, les rejets, les acceptations selon les cultures. La problématique de l'intégration des personnes handicapées est aussi abordée.
People with disabilities --- Handicapés --- Social conditions --- History --- Conditions sociales --- Histoire --- Handicapés --- Sociology of culture --- Ethnology. Cultural anthropology --- History of human medicine --- handicapped
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Le handicap pose des questions morales et politiques qui interrogent les sociétés démocratiques contemporaines et leur fonctionnement. Sociologues et philosophes étudient la problématique de la reconnaissance morale, sociale et politique du handicap, abordant des thèmes concrets comme l'éthique du care, l'accessibilité ou l'assistance sexuelle.
Sociology of disability --- Disabilities --- People with disabilities --- Dependency (Psychology) --- Handicap --- Handicapés --- Dépendance (Psychologie) --- Philosophy --- Moral and ethical aspects --- Aspect sociologique --- Philosophie --- Aspect moral --- Handicapés --- Dépendance (Psychologie)
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